Mise en scène classique : Julie se questionne. Elle est démotivée et s’ennuie à son travail. Elle fait ses tâches de manière mécanique. Elle est bonne et appréciée, mais n’éprouve pas de plaisir au travail. Elle se questionne depuis quelques années, sur son avenir dans ce poste. Elle a accepté l’emploi en pensant qu’elle se sentirait bien compte tenu des bonnes conditions salariales, mais elle se rend compte que c’est plus en plus difficile à supporter. Elle se remet donc en question et décide de consulter un conseiller d’orientation. Au fil de la démarche, elle se rend compte qu’elle n’a pas suivi ses valeurs les plus fondamentales. Elle comprend que ceci est à la source de ses insatisfactions actuelles.

Pourquoi est-ce que Julie est si insatisfaite dans son emploi ? Quel rôle jouent les valeurs dans le bien-être d’une personne ? Il faut savoir que ces dernières nous servent souvent de guide. Connaître ses valeurs fondamentales facilite les choix. Il est possible de reconnaître les valeurs d’une personne en cernant, à travers son discours, ce qu’elle croit important et essentiel dans la vie.

Les valeurs sont aussi de grands principes moraux, ce sont des codes de conduite, ce qu’on juge digne d’estime et qui nous sert de référence. Souvent, les décisions que nous prenons sont basées sur nos valeurs. Plusieurs nous sont transmises par nos parents, tels des héritages et d’autres sont choisies plus tard, de manière plus consciente. Avec le temps, il n’est pas rare que certaines valeurs ne nous aillent plus et qu’elle soit remises en question puis remplacées.

Ces dernières respectent également une certaine hiérarchie. C’est-à-dire, que certaines sont plus importantes que d’autres à nos yeux. Par exemple, si l’entraide et la famille sont des valeurs essentielles pour moi, il se peut que je sois tentée de m’impliquer dans le comité de parents de l’école de mon enfant malgré mon horaire très chargé. Toutefois, si cela fait en sorte que je ne peux pas accorder suffisamment de temps à mes jeunes enfants, il se peut que je sente un malaise face à cette décision. Dans ce cas, je peux me demander quelle valeur, possiblement plus prioritaire que les autres, n’a pas été respectée.

Il en est de même dans la sphère du travail. Les situations professionnelles qui ne sont pas en harmonie avec nos valeurs personnelles créent des conflits difficiles à résoudre. Par exemple, si une valeur essentielle et prioritaire pour moi est la créativité et que mon emploi ne permet pas de mettre cette valeur de l’avant au quotidien, je risque de devenir insatisfaite et remettre en question mon travail, et ce, même si ce dernier répond à d’autres besoins que je juge importants.

Les conseillers d’orientation abordent très souvent le thème des valeurs avec leurs clients. Elles font partie intégrante du portrait professionnel d’un individu, au même titre que les traits de personnalité, les aptitudes et les intérêts. Voir clair dans ses valeurs permet à l’étudiant de faire un choix professionnel qui lui ressemble et au travailleur de comprendre pourquoi il est insatisfait de son emploi actuel et d’apporter les changements appropriés à sa situation. Réfléchir à ses valeurs amène la personne à identifier de quelles manières elles sont respectées ou non dans ses différentes sphères de vie (au travail, à la maison, dans ses loisirs, etc.). Ce travail introspectif permet souvent de mettre le doigt sur la cause importante d’un malaise qui est souvent diffus et qui se traduit généralement par une perte de motivation, une perte de sens, de la frustration, de la colère, etc.

Dans le cadre d’une démarche d’orientation, l’exploration des valeurs peut se faire de différentes manières. Souvent, la discussion entre le conseiller et le client permet l’apporter un éclairage sur celles-ci. Toutefois, il est fréquent que le conseiller utilise également d’autres outils pour aider le client à bien cerner ses valeurs. Il peut s’agir de tests psychométriques, d’inventaires de valeurs, d’un bilan des expériences passées, de questions permettant d’établir sa hiérarchie de valeurs, etc. C’est son travail de trouver la meilleure manière d’explorer cette composante essentielle du bien-être de son client.

Mélodie Brochu C.O.

Sophie Duquette C.O 

Conseillères d’orientation en pratique privée