Mon parcours

J’offre de l’accompagnement en orientation scolaire et professionnelle, d’abord en milieu communautaire à partir de 2009 et ensuite, en bureau privé depuis 2015.

J’ai le plaisir de guider, au quotidien, des adolescents et des adultes vers un plus grand épanouissement au travail et dans leurs études. Les besoins des individus que je rencontre sont variés : perte de motivation ou stress au travail, dans les études, indécision, épuisement, recherche d’accomplissement personnel et professionnel, besoin de voir plus clair face aux possibilités s’offrant à eux, etc.

Passionnée de psychologie, je débute d’abord des études dans ce domaine, puis je me dirige rapidement vers les relations industrielles, attirée par l’idée de défendre les intérêts des travailleurs. Une fois mon diplôme obtenu, je poursuis mon cheminement scolaire en sciences de l’orientation, domaine qui me ressemble davantage et qui m’amène à approfondir mon intérêt pour la psychologie et le bien-être des individus au travail. Comme quoi un parcours est rarement linéaire! Je suis donc titulaire d’un Baccalauréat en relations industrielles et d’une maîtrise en sciences de l’orientation obtenue en 2009. Je détiens également une accréditation à la pratique de la médiation familiale depuis 2015, mais je ne pratique plus la médiation familiale depuis septembre 2021.

Mon parcours scolaire et professionnel m’a amené à découvrir diverses facettes du développement humain et de la relation d’aide. Toutefois, pour moi, rien n’égal la satisfaction d’accompagner, dans un processus d’orientation, les individus vers la définition ou la redéfinition d’un projet de vie et professionnel qui leur donnera le sentiment de s’accomplir réellement. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené à quitter l’univers de la médiation familiale pour me concentrer exclusivement sur le counseling de carrière. Ainsi, appliquant à ma propre vie ce que je communique quotidiennement à mes clients, je choisis (et rechoisis) de faire tous les jours un travail qui me passionne, m’apporte un bon équilibre de vie, une saine conciliation travail-famille et correspond à qui je suis réellement.   

Ma vision de l’orientation professionnelle

Mon accompagnement en counseling et orientation intègre plusieurs approches : humaniste-existentielle, cognitive et systémique. C’est à travers nos discussions, des exercices de réflexion et l’application de méthodes éprouvées encourageant l’engagement et la prise de décision, que l’individu approfondi sa connaissance de lui-même, de son parcours et arrive à cerner un projet de vie, scolaire ou professionnel qui soit vraiment motivant pour lui.

L’utilisation de tests psychométriques fait également partie de ma pratique, lorsque leur utilisation s’avère être un atout dans la démarche. Toutefois, jamais l’utilisation de ce type de test ne vient remplacer le travail d’introspection et de prise de conscience de la personne à travers sa démarche de connaissance de soi. De plus, bien que les tests psychométriques en orientation proposent souvent des domaines professionnels ayant des affinités avec un profil donné, leur utilisation ne remplace jamais le travail de création de son propre projet professionnel sur la base de la découverte de ce qui est réellement important pour soi. Ces propositions nous permettent simplement d’ouvrir nos horizons à diverses possibilités professionnelles.