Mon parcours

 J’offre de l’accompagnement en orientation scolaire et professionnelle, d’abord en milieu communautaire auprès des jeunes adultes à partir de 2009 et ensuite, en bureau privé depuis 2015.

Mon parcours n’a rien de linéaire, comme la grande majorité d’entre nous. Passionnée de psychologie, je débute d’abord des études dans ce domaine, puis je me dirige rapidement vers les relations industrielles, attirée par l’idée de défendre les intérêts des travailleurs. Une fois mon diplôme obtenu, je poursuis mon cheminement scolaire en sciences de l’orientation, domaine qui me ressemble davantage et qui m’amène à approfondir mon intérêt pour la psychologie et le bien-être des individus à l’école et au travail. Je suis donc titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’une maîtrise en sciences de l’orientation obtenue en 2009. Je détiens également une accréditation à la pratique de la médiation familiale depuis 2015, mais je ne pratique plus la médiation familiale depuis septembre 2021. 

Mon parcours scolaire et professionnel m’a amené à découvrir diverses facettes du développement humain et de la relation d’aide. Pour moi, rien n’égal la satisfaction d’accompagner, dans un processus d’orientation, les individus vers la définition ou la redéfinition d’un projet de vie et professionnel qui leur donnera le sentiment de s’accomplir réellement. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené à quitter l’univers de la médiation familiale pour me concentrer exclusivement sur l’orientation. Ainsi, appliquant à ma propre vie ce que je communique quotidiennement à mes clients, je choisis (et rechoisis) de faire tous les jours un travail qui me passionne, m’apporte un bon équilibre de vie, une saine conciliation travail-famille et correspond à qui je suis réellement. 

Ma vision de l’orientation professionnelle

Mon accompagnement est majoritairement basée sur les approches humanistes et cognitives en psychologie. C’est à travers nos discussions et des exercices de réflexion que l’individu approfondi sa connaissance de lui-même, de ses ressources, de ses aspirations et de ses croyances. J’agis également comme un guide, dans la démarche d’orientation. C’est-à-dire que j’aide le client à se poser les bonnes questions, à réfléchir de manière constructive et à comprendre les étapes à suivre pour arriver à s’orienter.  

L’utilisation d’un test psychométrique fait également partie de ma pratique, lorsque son utilisation s’avère être un atout dans la démarche d’orientation. Souvent, le test psychométrique permet à l’individu d’avoir un éclairage intéressant sur les différentes ressources qui le démarquent des autres (ses forces, ses besoins, ses intérêts, ses traits de personnalité, ses valeurs, etc.). Par le fait même, le test stimule la réflexion, la connaissance de soi et permet des constats forts utiles dans la recherche d’un projet scolaire et professionnel motivant.