Mon parcours

 J’offre de l’accompagnement en orientation scolaire et professionnelle, d’abord en milieu communautaire à partir de 2009 et ensuite, en bureau privé depuis 2015.

J’ai le plaisir de guider, au quotidien, des adolescents et des adultes vers un plus grand épanouissement au travail et dans leurs études. Les besoins des individus que je rencontre sont variés : perte de motivation ou stress au travail, dans les études, indécision, épuisement, recherche d’accomplissement et d’équilibre personnel et professionnel, besoin de voir plus clair face aux possibilités s’offrant à eux, etc.

Passionnée de psychologie, je débute d’abord des études dans ce domaine, puis je me dirige rapidement vers les relations industrielles, attirée par l’idée de défendre les intérêts des travailleurs. Une fois mon diplôme obtenu, je poursuis mon cheminement scolaire en sciences de l’orientation, domaine qui me ressemble davantage et qui m’amène à approfondir mon intérêt pour la psychologie et le bien-être des individus au travail. Comme quoi un parcours est rarement linéaire! Je suis donc titulaire d’un Baccalauréat en relations industrielles et d’une maîtrise en sciences de l’orientation obtenue en 2009. Je détiens également une accréditation à la pratique de la médiation familiale depuis 2015, mais je ne pratique plus la médiation familiale depuis septembre 2021. 

Mon parcours scolaire et professionnel m’a amené à découvrir diverses facettes du développement humain et de la relation d’aide. Pour moi, rien n’égal la satisfaction d’accompagner, dans un processus d’orientation, les individus vers la définition ou la redéfinition d’un projet de vie et professionnel qui leur donnera le sentiment de s’accomplir réellement et d’être en équilibre. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené à quitter l’univers de la médiation familiale pour me concentrer exclusivement sur le counseling de carrière. Ainsi, appliquant à ma propre vie ce que je communique quotidiennement à mes clients, je choisis (et rechoisis) de faire tous les jours un travail qui me passionne, m’apporte un bon équilibre de vie, une saine conciliation travail-famille et correspond à qui je suis réellement. 

Ma vision de l’orientation professionnelle

Mon accompagnement en counseling et orientation est majoritairement basée sur l’approche humaniste-existentielle, mais est aussi inspiré d’autres approches en psychologie. C’est à travers nos discussions, des exercices de réflexion et des recherches que l’individu approfondi sa connaissance de lui-même, de son parcours, de sa situation actuelle et arrive à cerner un projet de vie, scolaire ou professionnel qui soit vraiment motivant pour lui.

L’utilisation de tests psychométriques (tests validés scientifiquement) fait également partie de ma pratique, lorsque leur utilisation s’avère être un atout dans la démarche. Souvent, le test psychométrique permet de valider des forces, des intérêts et des traits de personnalité que nous sommes déjà en mesure d’identifier à travers nos rencontres, mais pour lesquels nous recherchons une confirmation. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’ils provoquent l’effet d’une grande révélation sur soi. Ils sont plutôt un type d’outils parmi d’autres permettant de réfléchir sur soi et de mettre des mots sur qui nous sommes.