Je m’adresse ici aux jeunes qui sont à la fin de leur adolescence et aux jeunes adultes. La bonne décision de carrière existe-t-elle?

Il apparait assez évident pour la plupart d’entre nous que pour prendre une décision liée à sa carrière, il faut d’abord se connaitre (savoir qui l’on est et ce que l’on veut) et ensuite, connaitre ses options scolaires et professionnelles. Pour apprendre à se connaitre, vivre des expériences variées est nécessaire. C’est de cette manière qu’on arrive à cerner ce qui nous attire, ce qui nous rebute, dans quel contexte on se sent bien et qu’on saisit mieux nos besoins comme individu. Bref, on arrive à traiter de l’information sur soi en relation avec son environnement. Ceci est vrai tant pour les adolescents que pour les adultes qui souhaitent s’orienter dans un programme de formation tout comme sur le marché du travail.

Pour ce faire, différentes démarches, variées de préférence, telles que l’inscription à des cours, l’adhésion à un groupe ou comité, les expériences de travail, les voyages, les activités étudiant d’un jour, la visite d’un milieu de travail, etc. peuvent être entreprises pour arriver à cerner ce qui nous convient ou pas. Ces expériences en plus de nous en apprendre sur nous-mêmes sont également riches en apprentissages et contribuent grandement à augmenter notre sentiment de confiance en soi.

La connaissance de ses options scolaires et professionnelles, pour sa part, découle également d’expériences et de rencontres diverses, telles que les visites portes ouvertes, foires de l’emploi et autres ainsi que de la curiosité dont on fera preuve lors de ces différents évènements (en posant des questions, en s’intéressant, etc.).

Mais est-ce que cette exploration mène nécessairement à la bonne décision pour soi? Non, naturellement. Je préfère nommer les choses ainsi : il est plus réaliste de parler d’une bonne décision pour soi plutôt que de la bonne décision pour soi. Cela laisse entrevoir qu’il y a plusieurs options qui peuvent bien nous convenir et nous permettre de jouer un rôle, sur le marché du travail, qui aura du sens pour soi et qui nous permettra de nous approcher de la vie que l’on souhaite avoir.

Prendre une bonne décision de carrière signifie surtout être en mesure d’élaborer un projet scolaire et professionnel qui soit motivant parce qu’il nous permet de travailler sur un sujet qui nous intéresse, qui nous permet d’utiliser nos forces et qui nous offre la possibilité d’être dans un milieu de travail qui soit en adéquation avec nos valeurs fondamentales. Compte tenu des évènements impondérables qui surviendront sur notre route, ce projet scolaire et professionnel doit aussi inclure un plan A, un plan B et même un plan C choisi parmi les options que l’on juge acceptables pour soi.

La capacité à prendre une bonne décision de carrière dépasse donc largement l’idée d’être en mesure de faire un pairage entre ses caractéristiques personnelles, ses exigences et les caractéristiques d’une profession. Rien n’est aussi fixe! Elle repose également sur sa capacité à développer sa confiance en soi (en vivant des réussites à travers des expériences diverses) ainsi que sa disposition à faire preuve d’ouverture face aux changements et transitions qui sont généralement nombreux dans une vie.

Bref, il faut lâcher la pression et se dire que la bonne décision de carrière n’existe pas. C’est une bonne décision qu’il faut chercher à prendre, en fonction de ce que l’on connait sur soi à ce moment-ci et des options intéressantes que l’on juge accessibles. Surtout, il est important de miser sur le développement de ses compétences liées à la prise de décision, c’est-à-dire, la capacité à réfléchir sur soi, traiter de l’information, la comprendre, prendre de la distance face à ses craintes, prioriser, choisir, entrevoir les étapes de la réalisation d’un projet, les mettre en œuvre, etc. Ces compétences développées à travers cette première expérience d’orientation scolaire et professionnelle vous seront utiles tout au long de votre vie!

Par Mélodie Brochu, c.o.