octobre 28, 2019

Zone familles

 

La Zone familles est un espace où j’informe et outille les familles sur les thèmes suivants:

  • Améliorer l’équilibre travail-famille;
  • Comprendre le développement des projets scolaires et professionnels des adolescents et des jeunes adultes; 
  • Concevoir les besoins des enfants, lors de la séparation et ensuite;
  • Bonifier la relation des coparents, après la rupture.

 


 

La conciliation travail / famille

 

La conciliation de nos différents rôles : parent, travailleur, conjoint, etc. n’est pas toujours facile. La recherche d’équilibre, le sentiment de satisfaction et de compétence, l’épanouissement personnel sont tous des éléments centraux de notre bien-être individuel et, ultimement, du bien-être familial.

 

Ici, je m’intéresse aux différentes facettes du fragile équilibre entre la sphère du travail et la sphère de la famille. Puisque chaque situation est unique et qu’elle requière une analyse approfondie, en présence d’une problématique plus importante (ex.: épuisement parental ou professionnel), il serait très risqué de prétendre avoir des solutions miracles ou des formules applicables à tous. Une problématique importante qui amène sa part de détresse psychologique nécessite l’intervention d’un professionnel de la relation d’aide.

 

Je suis consciente de la difficulté de se sentir complètement satisfait, compétent et épanoui dans ses différents rôles. Les hauts et les bas sont tout à fait normaux. Par contre, je crois qu’en procédant régulièrement à quelques ajustements (apprendre le lâcher-prise, à déléguer, etc.), il est possible d’agir de manière à prévenir une perte d’équilibre.

 

Je vous proposerai donc des pistes de réflexion et des outils qui ont pour but de vous aider à faire le point sur votre situation (à la maison et au travail), afin de trouver vos propres solutions et d’atteindre un meilleur équilibre.

 

Article 1: L’équilibre travail/famille: mission possible?

 

Pour aller plus loin et prendre rendez-vous en orientation professionnelle, c’est ici.

 


 

Le développement des projets scolaires et professionnels des adolescents et des jeunes adultes

 

 

Conférence vidéo 1 (par Catherine Ratelle, Ph.D., Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles, présenté dans le cadre de la semaine québécoise de l’orientation 2019):  Parents et orientation

 

Conférence vidéo 2 (par Louis Cournoyer, Ph.D., professeur-chercheur en développement et counseling de carrière à l’UQAM, présenté dans le cadre de la semaine de l’orientation 2019): Comment nourrir un lien fort et orientant avec son enfant?

 

Conférence vidéo 3 (par Émilie Robert, c.o.) : Soutenir son enfant ayant des besoins particuliers dans sa motivation et ses choix scolaires

 

 


 

Les besoins des enfants lors de la séparation et ensuite

 

Article 1 :  La séparation des parents… regard sur le vécu des enfants

 


 

La coparentalité après la rupture

 

Lors d’une rupture conjugale, les gens doivent passer d’une relation de couple / parents à une relation de coparents. L’appropriation de cette nouvelle relation n’est pas évidente, surtout lorsqu’il y a déjà des conflits sous-jacents. Les valeurs contradictoires, des difficultés de communication, la perte de confiance en l’autre personne sont tous des éléments qui viennent ternir et rendre la relation de coparents difficile. Cela demande un niveau élevé de lâcher-prise et de confiance en les compétences parentales de l’autre. Mais lorsque la relation s’améliore et devient plus harmonieuse, ce sont les enfants qui en ressortent gagnants. Il ne faut pas l’oublier et cela est généralement une puissante motivation à tenter d’améliorer la situation.

 

Naturellement, vous n’avez pas le contrôle sur le comportement et l’attitude de l’autre. Toutefois, en modifiant votre propre manière de voir les choses et en apportant quelques changements à certains éléments de votre propre comportement, il y a de fortes chances que la dynamique relationnelle soit améliorée. Si vous constatez que les difficultés ou le conflit entre vous et votre ex-conjoint sont trop importants ou mènent vos enfants à vivre un conflit de loyauté ou de l’aliénation parentale, il est important d’en parler et de consulter un professionnel compétent.

 

Ce que je vous propose, ici, ce sont des pistes de réflexion et des outils qui visent à vous permettre de réfléchir à votre relation de coparents (connaître où se situent vos forces et vos zones de vulnérabilité) et à la bonifier afin qu’elle soit harmonieuse et vienne supporter le développement optimal de vos enfants.

 

Information et outils à venir …

 

Pour aller plus loin et prendre rendez-vous en médiation familiale, c’est ici.