Dans le tourbillon de la vie quotidienne, il est assez fréquent que nous nous sentions submergés par des émotions et des pensées. Il est rare que nous prenions le temps de nous y attarder pour reconnaître ce qui est présent en nous et pourtant, ces pensées automatiques génèrent des émotions et dictent plusieurs de nos actions. Nos comportements deviennent alors machinaux et nous devenons sur le pilote automatique. Une vie qui va vite et qui se déroule ainsi, sur le pilote automatique, finit inévitablement par manquer de sens. Nous nous sentons vidés de notre énergie, pris dans un tourbillon, perdus. Il devient alors nécessaire de s’arrêter pour mieux se comprendre, identifier ses besoins et donner une véritable direction à sa vie basée sur ses valeurs fondamentales.
Les clients que je rencontre, dans le cadre de leur démarche d’orientation professionnelle, cherchent souvent à mieux se comprendre pour prendre des décisions de carrière éclairées. Il arrive donc régulièrement que je leur propose de pratiquer des exercices de présence attentive, aussi appelé méditation de pleine conscience, dans leur quotidien afin qu’ils arrivent à mieux saisir le contenu de leurs pensées, les émotions et les actions qui en découlent, ainsi que leurs besoins souvent frustrés par des actions quotidiennes qui ne sont pas en adéquation avec leurs valeurs.
La méditation de pleine conscience peut intimider plusieurs personnes et pourtant, elle est d’une grande simplicité. Elle consiste à être présent et attentif à ce qui se passe ici et maintenant, de manière à ressentir ce qui se passe en soi (émotions, pensées, sensations, etc.), le reconnaître et le laisser être (sans tenter d’y changer quoi que ce soit, dans une attitude de bienveillance). Il n’y a rien à faire, juste rester là et observer… tout simplement. Ceci est effectivement simple, mais tout de même très difficile, puisque l’humain a naturellement tendance à se tourner vers le passé (pour ruminer) ou alors le futur (pour anticiper). Nous sommes rarement de manière consciente dans le moment présent. (Maffolini, 2018)
Tentez l’expérience et vous verrez! Assoyez-vous dans une position confortable, le dos droit pour favoriser une respiration ample. Vous pouvez écouter une musique calme. Fermez les yeux. Observez votre respiration. Comment est-elle? Concentrez-vous sur la sensation de l’air qui entre et sort de vos narines. Concentrez-vous sur les différentes sensations dans votre corps. Vous vous apercevrez rapidement que vous serez déconcentré de votre objectif par de nombreuses pensées qui surgiront. Elles vous amèneront très loin pendant quelques secondes ou encore quelques minutes. Lorsque vous en prenez conscience, ramener votre attention sur votre respiration. Vous aurez sans doute à ramer votre attention sur votre respiration de nombreuses fois au cours d’une courte période de méditation de 5 minutes. C’est normal et tout à fait correct. À force de vous y entrainer, vous resterez concentré sans interruption de plus en plus longtemps et de plus en plus facilement. La pratique de la présence attentive peut aussi se faire en action (par exemple: en marchant, en faisant la vaisselle ou en prenant sa douche). Il suffit de prendre une pause consciente pour devenir attentif à ce qui se déroule à l’intérieur de soi (son corps, sa tête) et à l’extérieur de soi (dans son environnement).
Ainsi, la pratique de la méditation de pleine conscience favorise la connaissance de soi, la prise de décision en accord avec ses valeurs, la diminution des effets négatifs du stress et une meilleure gestion de l’anxiété. (Maffolini, 2018)
Elle favorise également :
- L’apprentissage de ne pas fuir les émotions douloureuses et leur laisser de la place;
- La capacité à prendre plus de recul face à ses pensées, ses émotions, ses sensations physiques… Nous les observons et les prenons pour ce qu’elles sont;
- La volonté d’être plus ouvert et bienveillant envers soi… Elle amène ainsi plus d’autocompassion envers notre vécu, nos besoins, etc.;
- La réduction de notre vulnérabilité au stress;
- Le ralentissement du rythme de nos pensées et le fait de voir plus clair dans les situations;
- La prise de conscience du fonctionnement de son esprit;
- Le fait d’être moins dans les automatismes;
- La prise de décision et l’engagement dans des comportements basés sur nos valeurs fondamentales. (Piot, 2018)
Toutefois, ces bénéfices ne peuvent survenir que dans un contexte où nous laissons une place dans notre quotidien à cette pratique de la méditation de pleine conscience. Et parfois, ralentir le rythme pour créer cet espace devient nécessaire…
Par Mélodie Brochu, c.o.
Références
Maffolini, D. S. (2018). Méditer sans complexe, 28 jours de pleine conscience. Montréal, QC: Les Éditions Cardinal inc.
Piot, F. (2018, 09 19). Ressources et formations: Méditation de pleine conscience et vie professionnelle. Récupéré sur www.orientaction.ceric.ca: https://orientaction.ceric.ca/2018/09/19/meditation-de-pleine-conscience-et-vie-professionnelle/