La pandémie du Covid-19 et les enjeux professionnels qui en découlent

Les impacts du Covid-19 sont partout dans notre vie depuis quelques semaines. Les impacts dans notre quotidien se font sentir. Tout s’arrête, on revient à l’essentiel et on passe plus de temps avec notre famille. Au niveau professionnel, les impacts sont également nombreux.

Notre identité professionnelle, plus particulièrement, subit un profond bouleversement. Elle peut être renforcée, du fait de sentir que l’on joue un rôle vraiment essentiel dans la société. On peut avoir l’impression, plus que jamais, de faire partie d’un groupe, de devoir remplir une mission plus grande que soi. Nous pensons par exemple, aux employés d’épicerie, aux camionneurs ou aux livreurs qui se voient avoir plus de reconnaissance que jamais de la part de la société. Il peut être rassurant de voir son identité professionnelle renforcée, son rôle valorisé, mais il n’en demeure pas moins qu’il est possible de vivre des difficultés, face à tous ces changements imposés dans nos milieux.

Pour d’autres, l’identité professionnelle et le lien d’emploi avec l’employeur se voient gravement fragilisés. Cette situation peut être très difficile à vivre. Se voir mis à pied, devoir fermer son entreprise, devoir cesser son offre de services, même si nous espérons ces mesures temporaires, elles demeurent vraiment insécurisantes! À cela s’ajoute souvent un stress financier, bien évidemment. Reconnaître et accepter toute la gamme d’émotions que cette situation exceptionnelle nous fait vivre est nécessaire. Effectivement que tout le monde est dans le même bateau. Toutefois, nous avons tous un contexte différent et une manière qui nous est propre de réagir à l’incertitude. N’hésitez pas à en parler et à demander de l’aide au besoin. 

               Il se peut que vous soyez appelés à faire du télétravail de la maison et que votre manière de travailler soit complètement différente. Dans ce cas, c’est votre environnement de travail, votre manière de fonctionner habituelle qui est mise en cause. Il est possible de se sentir isolé de ses collègues. La communication doit se faire sur un mode différent et c’est toute une adaptation! Si vous êtes parents et que vous devez également vous occuper de vos enfants pendant votre temps de travail, sachez qu’il est normal de trouver cette situation déstabilisante et stressante. C’est tout un défi! La clé est l’organisation de son temps, de son espace et le lâcher-prise sur certaines choses moins essentielles. Se créer une nouvelle routine, se donner un temps d’adaptation, établir ses priorités et laisser aller le reste, c’est difficile. Toutefois, on peut y gagner beaucoup. Cela nous permet de développer notre capacité d’adaptation. Un bel apprentissage pour la suite des choses!

            Cette période de confinement est propice à l’introspection et à la réflexion. La distance que vous prenez face à votre rythme de vie habituel, vos habitudes quotidiennes et votre travail fait en sorte que vous avez une chance en or de pouvoir prendre un certain recul et pourquoi pas, amorcer un travail de réflexion sur ce que vous aimez, ce qui vous définit, ce que vous valorisez, etc. De nombreuses prises de conscience peuvent se faire et il en découlera probablement un besoin d’être soutenues, pour certaines personnes, dans la mise en place d’un projet professionnel qui sera davantage à votre image.

Enfin, rappelez-vous que si vous avez besoin d’être accompagnés dans les nombreux bouleversements professionnels que vous vivez actuellement, les conseillers d’orientation détiennent l’expertise pour vous venir en aide en cette période critique, et ce, via la téléorientation.

Sophie Duquette, c.o. et Mélodie Brochu, c.o.